INNOVATION EN FORMATION :

 

une double modalité expérientielle

 Quand simulation et formation en situation de travail au sein de l’établissement médico-social amène  une double modalité "expérientielle" tout à fait inédite.

 Un nouveau  mode de formation immergé, alternant phases d’apprentissage et de réflexion, accompagnés, évalués et traçables.

Rapprocher la formation du travail, c’est mettre l’accent sur la transposition instantanée des connaissances et des réflexions idéalement  en situation de travail. La double  modalité expérientielle » allie l’utilisation d’un matériel plongeant l’apprenant dans une réalité simulée et ce sur son lieu de travail dans des conditions réelles .

Cette modalité de formation est à déterminée entre  la personne Rh et le formateur expext et fait l’objet d’une étude diagnostique d’opportunité et de sa faisabilité afin de garantir la bonne marche de la « formation expérientielle « et  en renforcer l'efficacité.

Il faut jouer sur les synergies entre tous les acteurs  RH ,le management, le consultant formateur et les apprenants bien sûr.

Plusieurs temps pédagogiques

  1. Préparation ; Présentation de la formation et des objectifs visés et du formateur

  2. Le temps APP : Analyse des pratiques professionnelles afin de permettre à l’apprenant d’évoquer plus singulièrement  les problématiques qu’il rencontre au quotidien - Explorer les leviers de motivation propres à chacun.*

  3. Le temps de la simulation dirigée  autour des problématiques soulevées par la  formation et des objectifs visés. **

  4. Le recueil des ressentis et des connaissances acquises ainsi que des problématiques rencontrées durant l’expérience de simulation en situation,

  5. L’approfondissement ou l’acquisition de connaissances, d’outils permettant d’atteindre les objectifs visés

  6. La phase réflexive : Le plan personnalisé d’actions d’amélioration où l’apprenant prend un temps à chaud pour l’élaboration d’un d’actions à mettre en œuvre à l’issue de la formation.*

  7. Evaluation à chaud où seront mis en avant les + et les – de la formation, ceux-ci faisant alors l’objet d’un compte rendu – rapport final d’expérimentation «- détaillé à destination du  responsable commanditaire de la formation.

 

* L’ANALYSE de l'activité de travail pour  l'adapter à des fins pédagogiques est faite en deux temps. Dans un premier temps durant l’APP (temps 2)  ou l’apprenant expose son expérience et son vécu professionnel autour de problèmes rencontrés ou à partir de situations réelles. Cette démarche permet aussi  d’obtenir l’adhésion du professionnel et  de garantir sa motivation. Dans un second temps  lors de la phase réflexive (temps 6)  d’élaboration des actions à  mettre en œuvre  à l’issue de la formation. Ces phases  d'analyse doivent être valorisées d’où l’intérêt d’un  accompagnent par un expert extérieur à l’entreprise hôte de la formation en  Intra . .

**La phase de simulation (temps 3) est mise en action dans des situations préalablement sélectionnées pouvant présenter le plus d’intérêts quant à la thématique choisie et aux objectifs recherchés. C’est alors que la formation en situation apportera une valeur ajoutée lorsque la situation le permet.

La posture du consultant  formateur expert est différente de celle du formateur traditionnel ; ce n’est pas le « sachant » ; il ne montre pas, il explique et surtout il doit être en capacité d’échanger. Il doit donc être formé à l’ « explicitation du retour d’expérience » afin de mener les phases réflexives dans de bonnes conditions pour l’apprenant.

Construire une formation simulation en situation de travail sur un thème donné comme par exemple « la prévention des chutes de la personne agée en Etablissement «  nécessite une collaboration étroite et impliquée entre le consultant formateur expérimenté et le RH de l’établissement commanditaire de la formation.

Exemples de thémes possibles:

  • Prévention des risques de chutes en Etablissement

  • La maladie de Parkinson -comprendre -accompagner rééduquer 

  • comprendre la maladie d'Alzheimer et les troubles psycho-comportementaux dans leur environnement 

  • ...

 La mise en place d’une telle modalité de formation expérientielle ne s’improvise pas.... contactez nous  06.89.03.95.63

DNA 2017 créé par Decatoire nathalie copyright 

  • blog Dna formations
  • b-facebook