Rechercher
  • NDecatoire

L'analyse de pratiques professionnelles : une démarche de formation et un outil de lutte contre


"Un soignant qui va bien est un bon soignant.!"

J'explique pourquoi ce terme de soignant avant que je n'entende des voix s'élever avec indignation !

Pour moi la définition du soignant est :" le soignant s'adresse à toute personne et toute pratique tendant à soulager un être vivant de ses besoins matériels ou de ses souffrances vitales, et cela, par égard pour cet être même. Etre dans le soin ou plutôt le prendre soin n'est pour moi pas du seul apanage des soignants mais cela concerne tous les professionnels et bénévoles et individus sociaux, soucieux de prendre part à l'amélioration du bien être et de la relation interpersonnelle contribuant à la qualité de l'accompagnement ".

Ceci Dit !...

Désormais reconnue comme une méthode de formation ou de perfectionnement , l’analyse des pratiques désigne une méthode fondée sur l'analyse d'expériences professionnelles, récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d'un groupe composé de personnes exerçant la même profession..

L'analyse des pratiques permet la construction de compétences professionnelles et de maitrise des rapports à la pratique par la mise à distances de l'action et la réflexion portée sur la pratique. Les professionnels s’engagent dans la recherche du sens de leurs pratiques, permettant indirectement l’amélioration de leurs techniques et postures.

La démarche d’un groupe d'analyse de pratique professionnelle se propose de partir de la pratique initiale (quotidienne) du stagiaire, de la re-problématiser en passant par une analyse théorique explicative et réorganisatrice des schèmes d'actions en fonction des conduites bientraitantes et recommandées sur le sujet. La distanciation permet d’identifier la mise en œuvre de comportements, de compétences en actes, de comprendre le sens de l’action réalisée dans des situations professionnelles concrètes.

Il revient à déconstruire les problématiques qui organisent les pratiques et à permettre de laisser émerger des idées et réflexions pour élaborer des réponses collectives et co construites à mettre en place .

Le repositionnement professionnel se construit autour de réflexions éthiques ,bientraitantes permettant de redonner du sens à son travail .

C’est une démarche de « formation » menée par des membres d’un groupe de pairs, qui réfléchissent sur leurs pratiques avec l'appui d’un psychologue expert de la pratique analysée. Elle permet de confronter les pratiques des aides à domicile et auxiliaires de vie aux recommandations et bonnes pratiques de l’ANESM et de l’HAS et de les faire réfléchir sur leurs problématiques, de positionner une réflexion éthique et d’élaborer en groupe des plans d’actions d’améliorations à réévaluer périodiquement .

Durant chaque groupe DNA formations est responsable du fait de contrôler que chaque professionnel s’engage dans la recherche du sens de sa pratique. Car ce sont les participants, eux-mêmes, qui mettent en œuvre les éléments qui contribuent à la réussite d’une APP, à savoir : l’accueil de l’autre, de ses émotions, la capacité à exprimer les malaises, la créativité dans la recherche de solution, le soutien d’un collègue capable de faire tiers dans les moments de tensions, la capacité du cadre à apporter des arbitrages cohérents etc . Or ces différents éléments, indispensables à la réussite d’un groupe d'analyse dépendent de l’engagement des professionnels dans ce travail.

Spécialisé dans la formation des équipes des entreprises de services à la personne,DNA formations a constaté que ces professionnels font face à des conditions pour lesquelles ils ne sont que trop peu formés ; Contraintes physiques , déplacements sur le voie publique, troubles cognitifs et psycho- comportementaux ,seuls sur le terrain pour faire face ,sujet au stress et au mal être.

1er maillon du maintien à domicile, ces métiers souffrent encore d’un manque de reconnaissance professionnelle à part entière et d’une exclusion à la logique des réseaux gérontologiques.

Ces groupes d'analyse des pratiques tout comme les formations d'ailleurs sont pour moi l'occasion de renforcer la cohésion d'équipe , de valoriser , et de renforcer la reconnaissance et le professionnalisme .

L'expérience est là ! Avec des groupes de 8 stagiaires maximum sur groupe d'analyse de 3 h et demie , seules 3 ou 4 sessions par an sont nécessaires. Au début réticents , ce sont les stagiaires eux même qui les réclament et aucun manquant n'a été constaté depuis un an .

Le Clic de la ville du MONT DORE et DNA formations viennent d'obtenir la validation d'un financement ( réponse à appel à projet ESA et CLIC du mont dore CD63 et CNSA ) pour mettre en place des groupes d'analyses de pratiques en inter services dans la recherche d'une uniformisation des pratiques sur un territoire donné . ( Mise en route de l'expérimentation Octobre 2017).

ND


9 vues

Posts récents

Voir tout

DNA 2017 créé par Decatoire nathalie copyright 

  • blog Dna formations
  • b-facebook