Rechercher
  • nathalie decatoire

La simulation en formation un outil performant !

La simulation en santé est utilisée depuis longtemps pour améliorer les pratiques, apparue dans les premiers enseignements au XVIIIe siècle , la technique va s améliorer avec la mise à disposition de mannequin .


Aujourd’hui un grand nombre de technique de simulation peuvent être associées dans les scénarios pédagogiques . Applicable au domaine medico- social , elle concerne l’utilisation de matériels immergeant le stagiaire dans une réalité virtuelle , lui ainsi permettant de vivre une réalité qui n est pas la sienne , d en appréhender les ressentis et de favoriser le développement de l empathie , qualité essentielle d un accompagnement bientraitant .


La combinaison de simulation du vieillissement employée dans les formations pour les professionnels du prendre soin est apparentée à la simulation numérique en 3 D mais dans une réalité bien réelle !

Encore trop peu utilisée en France , la simulation permet aux apprenants à travers divers scénarios un entraînement au raisonnement éthique et thérapeutique , un réajustement des pratiques .... La combinaison de simulation du vieillissement peut être proposée au cours de différents thèmes de formations....

-Connaissances de la personne âgée

-risques de chutes

-outils de bientraitance

-troubles du comportement

- souffrances psychiques

...

DNA formations étudie avec vous vos projets car l’expérience et le vécu professionnel sont des facteurs majeurs d’apprentissage et il est souhaitable que l’orientation de la formation se réalise prioritairement autour de problèmes rencontrés ou à partir de situations réelles afin d’obtenir l’adhésion du professionnel et garantir sa motivation. ND



0 vue

DNA 2017 créé par Decatoire nathalie copyright 

  • blog Dna formations
  • b-facebook